Tu commences à connaître les avantages pour la santé d’acheter des aliments biologiques et d’utiliser des produits de nettoyage biologiques, mais qu’en est-il du coton biologique dans le textile ?

Le coton biologique préserve la planète

Le plus grand bénéfice du coton écologique reste l’aspect environnemental : les cultures ne sont pas traitées avec des pesticides, des insecticides, des herbicides.
Ces substances nuisent aux agriculteurs et aux travailleurs, à toi consommateur et à tous les écosystèmes.
Le coton biologique est cultivé d’une manière qui utilise des méthodes et des matériaux qui réduisent l’impact sur notre environnement. Il maintient la fertilité des sols et construit une agriculture biologique diversifiée. Le coton organique utilise beaucoup moins d’eau.
Malheureusement, aujourd’hui, moins d’un pour cent du coton cultivé est biologique.

Le coton une mine de produit chimique

Le coton traditionnellement cultivé utilise plus d’insecticides que n’importe quelle autre récolte dans le monde. On estime, que chaque année, les producteurs de coton utilisent jusqu’à 25% des insecticides dans le monde et plus de 10% des pesticides dans le monde. Une quantité incroyable pour une seule récolte. Ces produits chimiques peuvent être mortels. De tels pesticides empoisonnent les agriculteurs du monde entier. Les travailleurs d’usines doivent également respirer leurs fumées pendant le processus de fabrication. Selon l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à 20 000 décès chaque année sont causés par l’empoisonnement dû aux pesticides dans les pays en développement.

Les effets de l’utilisations des pesticides sur la production de coton

Aux États-Unis, plus de 10 000 agriculteurs meurent chaque année de cancers liés à de tels produits chimiques. De plus ces produits chimiques s’écoulent par les eaux de ruissellement après de fortes pluies, empoisonnent les lacs, les rivières et les cours d’eau. Les résidus de pesticides se retrouvent dans les aliments, les animaux de ferme et même le lait maternel. Non seulement ces substances sont responsables de milliers de cas de cancer chez les adultes, ils sont particulièrement nocifs pour les jeunes enfants qui peuvent développer des effets neurologiques débilitants. Nous pouvons ressentir les effets néfastes du coton et des tissus non organiques dans notre vie quotidienne. La peau irritée, les éruptions cutanées et même des maux de tête et des étourdissements peuvent être causés par les résidus chimiques piégés dans les fils.
De nombreux agriculteurs indiens, confrontés à la maladie et à la faillite, suite à l’utilisation de pesticides, finissent par se suicider, laissant derrière eux leurs familles démunies.

Ensemble nous pouvons améliorer les choses

Tu dois être conscient que tes choix peuvent littéralement sauver la vie de nos agriculteurs, de nos rivières et de vivre dans un environnement non pollué.