Le commencement
Pour partir du début, il y a un an de cela, je me suis rendu en Inde pendant deux mois afin de découvrir ce pays. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’inégalité sociale et que de nombreuses personnes ne vivaient pas convenablement. Elles ne faisaient que survivre, on retrouve énormément de mendiants dans certaines régions. De la n’en découle pas le choix de produire en Inde mais en est le commencement.
La recherche de fournisseurs
Après de nombreuses recherches, j’ai appris que le coton ne poussait que dans les régions chaudes, donc Afrique, Inde, Chine, Ouzbékistan et quelques autres mais aucunement en Europe. Mon choix s’est donc porté sur une entreprise où le coton ne faisait pas de nombreuses étapes après la récolte. En général le coton fait beaucoup de kilomètres (filage, tissage, coloration) avant d’arriver à l’usine qui produit les vêtements. De nombreuses usines écologiques ou autres ont la possibilité d’avoir la mention made in Europe alors que leur produit a fait beaucoup de chemin.
La recherche d’entreprises produisant de manière responsable et en utilisant un coton bio s’avère difficile car il n’en existe pas énormément. Ce que je cherchais c’était une entreprise qui soit à l’écoute de ses salariés tout en leur permettant de travailler décemment. Une entreprise qui leur offre un salaire leur permettant de vivre et de pouvoir élever leurs enfants dans de bonnes conditions. Le dernier prérequis était de trouver une entreprise avec des valeurs écologiques que nous partageons.
Le choix du fournisseur
Le choix s’est également porté sur l’Inde pour une autre raison: les prix en Europe sont très élevés pour la production d’un article écologique produit socialement. Comme dit précédemment le coton fait beaucoup de trajet et un tee-shirt sera vendu autour des 30-40 euros. Prix trop élevé pour beaucoup de personnes pour acheter un tee-shirt.
L’entreprise qui confectionne tes vêtements s’occupe de tout après la livraison du coton, tout est fait sur place ce qui limite le trajet, donc l’impact carbone, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Elle est engagée dans un projet d’aide aux agriculteurs, un peu comme une coopérative qui aide les petits agriculteurs de coton.
La raison de ce choix
Sur le marché du bio les prix sont très élevés. Notre objectif est de pouvoir démocratiser la mode écologique, te faire prendre conscience qu’il est possible de s’habiller écologiquement en respectant les travailleurs et l’environnement tout en achetant à un prix abordable. On veut aussi que tu te rendes compte que l’industrie textile est l’une des plus polluantes dans le monde et qu’il faut agir.
Nos pièces basiques sont intemporelles et peuvent donc être portées de nombreuses années en étant toujours à la mode. Grâce à ces vêtements indémodables, on réduit énormément les déchets textiles.
Même si l’empreinte carbone n’est pas de zéro, on le conçoit et on ne le cache pas, on veut être totalement transparent avec toi.
Voilà mes petits pandas, les principales raisons qui nous ont poussé à produire en Inde
Aucun commentaire