Nous sommes fiers de vous présenter Les « pochettes qui sauvent la vie des femmes », premier accessoire Le Basiq. Plus que de simples pochettes, ces produits racontent l’histoire d’indépendances de centaines de femmes indiennes.
Ces pochettes sont fabriquées à partir de coton bio (à l’extérieur). L’intérieur est, quant à lui, tapissé de sari indiens recyclés, rendant chaque pochette unique. Aussi, il sera impossible de choisir la pochette que vous recevrez, c’est la pochette qui vous choisira. Discrète et unisexe, votre pochette vous accompagnera partout. Elle s’adaptera à toutes vos tenues, tout en gardant toutefois une touche d’originalité. Chaque pochette possède sa propre identité car chaque tissus est collecté à partir de saris de femmes des bidonvilles de Calcutta.
En effet, la confection de ces produits est orchestrée par un collectif de la banlieue de Calcutta, dans le Sonagacchi. L’agglomération, qui n’a pas profité du boom économique indien comme ses sœurs Bombay et New Delhi, accueille aujourd’hui quelques-uns des plus grands bidonvilles du pays. Les vagues de migrations et l’exode rural constant ne cessent d’accroitre dangereusement le nombre d’habitants de ces quartiers vétustes, et les conditions de vie se dégradent un peu plus chaque jour. Parmi les plus touchés, les femmes, se trouvent malmenées et victimes de terribles sévices. Un grand nombre d’entre elles sont victimes du commerce du sexe, et sont forcées de se prostituer pour subvenir au besoin de leur famille.
Pour des centaines de femmes qui étaient pris au piège du marché du sexe, cette association leur offre une liberté, une dignité, un espoir, que la vie leur a volé. Par ce biais, les femmes ont l’opportunité de choisir leur métier, et reprennent le contrôle de leur existence au sein d’une communauté encourageante et sécuritaire. La fabrication de ces pochettes est une petite partie de cette émancipation.
Pour acheter les pochettes : https://lebasiq.com/shop/boutique/pochette-de-maquillage-en-coton-bio/
Aucun commentaire