Polyester Recyclé : Solution écologique ou greenwashing ?

Que vous soyez branché mode écologique ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance textile. Le polyester recyclé.

Utilisé aujourd’hui par de nombreuses industries, et notamment pour le textile, la bagagerie et la décoration d’intérieure, le polyester recyclé, dit PET semble mettre tout le monde d’accord. Les marques de vêtements se l’arrachent mais pas que : même les stars s’y mettent. A l’instar du merchandising de la chanteuse Angèle qui a récemment lancé une collection en 100% polyester recyclé. 

Bref, le polyester recyclé a la côte. Et c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à ce nouveau textile tendance.

Pourquoi aime-t-on le polyester ? 

Chez Le Basiq, on a tenté une petite expérience. On a ouvert nos penderies et on est partis à la chasse aux étiquettes. Le Résultat : la quasi moitié de nos vêtements et accessoires sont composés entièrement ou partiellement de polyester dit PET (et de polyester recyclé).

Pourquoi aime-t-on autant le polyester ? Et bien parce qu’il possède de nombreux avantages : la fibre de polyester est souple et fluide, ce qui en fait un composé facile à travailler. Son fini est brillant et permet de créer des plis ou des motifs très facilement. Elle est aussi thermosensible, un atout majeur dans la création de vêtements et accessoires d’exterieur (doudoune, vêtements de sport, etc…). Enfin, il fait le bonheur de l’industrie textile et de l’ameublement car il n’est pas cher à produire.

Pourquoi malgré tous ses avantages évidents, le polyester ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs ? 

Le polyester, c’est quoi ? 

Le polyester est une fibre synthétique issue de la pétrochimie, c’est-à-dire du pétrole. Il est obtenu grâce au mélange de différents composés chimiques, dont l’éthylène glycol et le téréphtalate (du plastique).

Ainsi, le polyester requiert l’utilisation d’énergies fossiles et des composés chimiques dans sa confection. Son impact écologique ne s’arrête pas là puisqu’à chaque lavage d’un vêtement en polyester, ses fibres synthétiques s’abîment et libèrent des micro-particules dans l’eau… qui terminent dans nos océans.
Par sa composition, le PET n’est pas non plus l’allié de notre santé. Issu de la pétrochimie et produit d’un mélange de substances chimiques (teintures, glycol, etc…) il contient des perturbateurs endocriniens (causes d’anomalies physiologiques, et notamment reproductives) et de substances cancérigènes (polyfluorés).

Et le polyester recyclé ça donne quoi ? 

Le polyester recyclé, est obtenu à partir de plastique déjà existant (bouteilles, emballages plastiques, vêtements en polyester abîmés, etc…) fondu (technique chimique) ou réduit en minuscules particules qui une fois à taille idéales, sont filées en une nouvelle fibre de polyester (technique mécanique). Cela en fait donc une potentielle solution au consumérisme plastique et sa pollution, notamment dans les océans et les décharges.

Cependant, comme il est composé des mêmes ingrédients que ceux retrouvés dans le polyester classique, on peut affirmer que le rPET conserve ainsi ses caractéristiques, bonnes comme néfastes.

Ainsi, malgré tous ses avantages (fluidité, thermosensibilité, etc..), le polyester recyclé reste très polluant, pour l’eau (libération de micro-plastiques issus des composés chimiques lors des lavages en machine à laver) et nocif pour le corps (perturbateurs endocriniens et substances cancéreuses).

La bonne alternative 

La meilleure alternative reste donc d’éviter de consommer des objets et vêtements composés de polyester et de plastiques, pour limiter votre impact environnemental et protéger votre organisme de perturbateurs endocriniens. Privilégiez par la même occasion des matières naturelles, respectueuses de la planète et de votre corps, comme le coton biologique ou le lin.
Enfin, si vous souhaitez acheter du polyester recyclé, assurez-vous bien que les produits soient certifiés par des labels écologiques et éthiques pour limiter au maximum le contact avec des substances chimiques et néfastes.

Souscrivez à la newsletter et recevez 10% de réduction sur votre première commande.