QU’EST-CE QUE LE TENCEL

 

Vous avez craqué pour notre nouveau body écologique? En vous penchant un peu plus sur sa composition, un petit nom a retenu votre attention: le tencel. Oui mais voilà, ce terme ne vous dit rien. Pas de panique, voici un article qui vous explique ce qu’est cette fibre vegan  éco-friendly et ses avantages.

 

LA FABRICATION

Produit pour la première fois dans les années 80, le tencel, ou lyocell, est une fibre produite à partir de la pulpe de bois (comme l’eucalyptus, ou le bambou). On extrait la cellulose, protéine naturellement présente dans l’écorce de bois, qui est ensuite concassée et dissoute dans un solvant non toxique. Cette technique de filature évite que la matière première ne subisse des changements chimiques, et évite un maximum la pollution des eaux utilisées lors de sa fabrication. Cela fait donc du tencel un produit vert à faible impact environnemental. 

LES AVANTAGES

Très utilisé par l’industrie textile, le tencel rend le vêtement doux et élastique: son toucher se rapporte à celui de la soie. Son élasticité en fait une matière d’une excellente résistance, du port régulier à l’épreuve de la machine à laver, la durée de vie du vêtement en tencel est beaucoup plus longue qu’un vêtement fait de matières synthétiques. La tencel est aussi connu pour avoir une grande capacité d’absorption d’humidité, car elle a le même mécanisme de fonctionnement que la laine mérinos: elle peut absorber une grande quantité d’humidité tout en restant sèche en surface. 

On dit également du tencel qu’il permet de réguler la transpiration et de neutraliser les odeurs. Grâce à son absorption rapide des liquides, le tencel empêche la formation des bactéries en surface du tissus et donc les odeurs. Le tencel permet donc une bonne respirabilité du tissu. Le vêtement peut ainsi mieux filtrer les bactéries (qui se développe 2000 fois moins vite sur le tencel que sur des matières synthétiques) et les polluants, le rendant hypoallergénique. 

ET LES ARBRES?

L’écorce de bois utilisé pour fabriquer le tencel est récoltée à partir de feuillus comme l’eucalyptus, qui ont la capacité de se régénérer rapidement. L’arbre n’a pas besoin d’être coupé, il est simplement dévêtu et ne nécessite ni eau ni pesticide pour pousser. Provenant uniquement d’arbres, la culture du tencel est particulièrement propre et prend peu de place: avec 6m2 on peut  produire 10 t-shirts en tencel. 

Souscrivez à la newsletter et recevez 10% de réduction sur votre première commande.